Le Blog

Un sport à tout âge.

Sport
27 mars 2020
Remise en forme

« Pour votre santé, bougez ! » On ne le répètera jamais assez mais à tout âge, le sport est bon pour garder la forme. L’activité physique développe l’équilibre, la coordination, la souplesse et favorise la fortification du cœur, des poumons et le développement du squelette. Il est essentiel de pratiquer au moins trente minutes d’activité physique cinq fois par semaine. Bien évidemment une personne de 60 ans ne peut pratiquer de la même façon une activité sportive qu’une personne de 20 ans. C’est pourquoi il faut apprendre à adapter son sport à sa condition physique et à son âge. 

« Je peux le faire » à tout âge.

« Ce n’est plus de mon âge », « vous verrez quand vous aurez mon âge » ou « je n’ai plus 20 ans » sont des phrases que l’on entend souvent pour s’excuser de ne plus faire de sport. Le sport est loin d’être une compétition avec les autres, c’est avant tout un plaisir où chacun trouve son rythme et sa propre activité sportive. 

Selon le chercheur Helge Schroeter-Janssen, les capacités physiques maximum chez l’homme sont atteintes aux alentours des 30 ans et 35 ans chez la femme. Mais le plus intéressant dans cette étude, montre qu’un homme de 23 ans est aussi performant qu’un homme âgé de 47 ans. Malgré tout, il faut savoir adapter son sport à son âge afin de ne pas user son corps inutilement. Il est conseillé d’obtenir un avis médical sur les éventuelles contre-indications et de passer potentiellement un test d’effort. Certaines règles de base restent utiles à tout âge comme le fait de toujours s’échauffer musculairement avant toute activité sportive. Un sportif novice devra toujours commencer progressivement et élever son intensité au fur et à mesure de sa progression. Et surtout, en cas de douleur ou de raideur, arrêter son activité et aller voir un médecin. 

D’une année à l’autre, votre ambassadeur Alhive vous trouvera toujours les programmes et mouvements sportifs adaptés à votre âge et à vos objectifs ! 

 

Le sport, une école de vie pour les plus jeunes.

Il est judicieux de démarrer une activité sportive dès le plus jeune âge. Le sport joue un rôle majeur sur le développement physique et surtout psychologique de l’enfant. Il acquiert confiance, rigueur, autonomie et esprit d’entraide. Un enfant qui fait du sport a plus de chance une fois adulte d’entretenir cette bonne habitude et de la conserver toute sa vie. Pour les enfants de moins de 5 ans, il est idéal de commencer par des activités physiques exploratoires de développement psychomoteur comme la natation, le judo ou la gymnastique. Mais il est surtout essentiel qu’à cet âge, les petits apprennent et se dépensent tout en s’amusant en faisant du football, de l’escalade ou bien de l’équitation.

Les âges où tout est permis.

Aujourd’hui, le sport est devenu un vrai phénomène de société et tant mieux. Bonne nouvelle entre 20 et 40 ans, vous êtes au top de votre forme, vous pouvez donc tout vous permettre. Face à cette ruée vers l’or, c’est le moment de se faire plaisir et de se donner au maximum dans une passion sportive si vous en avez une. Pour préserver au mieux sa santé et sa condition physique, il est fortement conseillé de miser sur les entraînements de musculation et de faire du cardio en faisant par exemple des pompes, des crunchs ou encore des jumping jacks. Une liste d’exercices et de conseils sont disponibles sur votre portail Alhive, pour vous expliquer en détails les étapes à suivre pour réaliser ce type d’exercice. Un programme composé de mouvements sollicitant intensivement votre organisme (squats, gainage ou les burpees) sera le meilleur traitement pour conserver une bonne musculature et une ossature solide. Les ambassadeurs Alhive se feront un plaisir de vous accompagner pour concevoir le programme le plus adéquat à votre situation. 

 

À l’âge de la vigilance.

Après 40 ans, le sport de haut niveau reste peu pratiqué même par les plus grands champions. Toutefois, il est intéressant pour son corps et sa santé de se tourner vers des activités physiques qui privilégient l’agilité et la souplesse telles que le yoga, le tai chi ou le golf. À la quarantaine, les enfants ont grandi et on est plus stable professionnellement, on a souvent un peu plus de temps pour soi et c’est le bon moment pour se remettre au sport. 

Après la ménopause, il est vivement conseillé pour les femmes de faire du sport car elles deviennent sujettes à l’ostéoporose. Le sport aide à lutter contre ce phénomène car il permet de densifier les os et d’assouplir les articulations. Les capacités diminuent progressivement et l’heure est à la vigilance. Il est vivement recommandé de consulter son médecin avant de se remettre au sport. Celui-ci pourra effectuer un bilan cardio-vasculaire, un examen des articulations et même vous conseiller sur les pratiques à adopter selon votre santé. Après le bilan médical effectué, nos ambassadeurs pourront vous aider dans la reprise d’une activité sportive, tout en douceur. 

Le sport le meilleur anti-âge qui soit.

Passé un certain âge, tout naturellement la masse musculaire et la force diminuent, parfois même le poids augmente et on s’essouffle plus vite. Le vieillissement s’accompagne aussi d’une moins bonne élasticité des muscles et des tendons. Heureusement, le sport permet de prévenir et d’atténuer ces conséquences infligées par le temps. Une activité régulière favorise le renforcement musculaire et le maintien de la densité osseuse. Cela aide également à maintenir un poids de forme permettant de limiter le cholestérol. Au quotidien, les effets sont multiples comme l’amélioration de la mémoire, la prévention contre les maladies dégénératives ou cardiovasculaires et donne le plaisir d’accomplir un objectif. 

  À 65 ans et plus, vous pouvez privilégier les activités dites d’endurance, il faut éviter les sports qui font appel aux muscles de façon intensive comme le tennis, le football ou le ski alpin. Certains sports comme la marche ou le golf se transforment en loisirs, au rythme plus doux. Un bon moyen pour entretenir le corps tout en passant un agréable moment à l’extérieur, seul ou en groupe. N’hésitez pas à demander à nos ambassadeurs Alhive des conseils pour faire évoluer votre programme. 

Vous l’avez compris, le sport est essentiel à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, avec de bons conseils et une activité adaptée, les effets sur le corps et psychologiques seront visibles à tout âge. Jeunes ou seniors, le sport est une source inépuisable de satisfaction et de bien-être, garant d’une longue vie. Alors, jeune ou moins jeune, vous nous rejoignez quand ? 

rotate screen

Retournez votre tablette
pour une meilleure navigation