le Blog

Un régime ou plutôt un mode de vie?

Nutrition
19 décembre 2018
HEALTHY

Un régime ou plutôt un mode de vie?

Hygiène de vie et régime, est-ce que ces deux termes sont réellement associables? Quid de ces nouvelles tendances, des listes interminables de régimes et pourquoi promouvoir le rééquilibrage alimentaire?

Bien trop souvent, dès qu’une personne désire se remettre en forme, changer son hygiène de vie et atteindre certains objectifs, on la dénigre et l’associe automatiquement avec la notion de “régime”. Ce mot fut bien trop souvent diabolisé et associé à des expériences de sous-alimentations, de régimes drastiques, de contraintes, de faiblesses avec bien évidemment l’envie de sauter des repas. Mais au final, est-ce que ces régimes sont si bénéfiques que ce que l’on croit ? Nos experts Alhive se sont penché sur la question pour vous.

Régime VS. rééquilibrage alimentaire

Certes, un régime est bel et bien signe de changements dans l’alimentation d’un individu, mais cela ne veut pas forcément dire changement radical avec frustrations et carences. Si l’on y réfléchit bien et que l’on tient bien compte des vraies notions données au mot régime alimentaire, il s’agirait d’une alimentation propre qui permet de conserver ou maintenir une bonne santé.

Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le rééquilibrage alimentaire pour aboutir à une alimentation saine et équilibrée. Le but n’est pas de tout modifier du jour au lendemain, mais bien de progressivement adopter de meilleurs réflexes et habitudes. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous et de votre famille.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus jamais l’occasion de vous faire plaisir! Bien au contraire, quand on parle de régime équilibré, il faut revoir l’alimentation dans sa globalité, sur une semaine complète par exemple. Si vous savez qu’au cours de cette semaine, certains repas (avec modération tout de même) seront plus caloriques que d’autres, au lieu de culpabiliser, faites vous plaisir mais adaptez les autres repas en fonction

Comment Alhive peut vous aider? Il s’agit bien ici d’un mode de vie. On ne vous demande pas de vous priver pendant une certaine période pour ensuite retourner à vos mauvaises habitudes, mais d’en adopter de nouvelles qui vous feront du bien physiquement et mentalement. Le but de votre programme Alhive est d’apprendre à nouveau à savourer vos aliments, vous faire plaisir sans culpabiliser et chouchouter votre corps.

Le problèmes quand on saute des repas à répétition, c’est que vous habituez votre corps à recevoir moins de calories (d’énergie) que ce qu’il ne le devrait.

Sauter un repas, pas forcément mieux

Pour ce qui est de l’envie de sauter des repas, Il existe deux écoles ayant un point de vue différent concernant le fait de rester à jeun plus longtemps dans sa journée ou de sauter des repas. Ici, il est question de garder un rythme sain et équilibré et de vous démontrer que sauter un repas peut devenir un véritable ennemi.

Le problèmes quand on saute des repas à répétition, c’est que vous habituez votre corps à recevoir moins de calories (d’énergie) que ce qu’il ne le devrait. La répercussion sur celui-ci sera un ralentissement de votre métabolisme et le placement de votre corps sous le mode famine. Un métabolisme bas aura pour conséquence de brûler moins de calories (et c’est pour cela d’ailleurs que votre ambassadeur Alhive vous conseillera de faire du sport, car cela boostera encore plus votre métabolisme). De ce fait, vous perdrez moins ou pas du tout puisque vous allez provoquer ce que l’on appelle l’effet de stagnation. Pour ce qui est de la famine, la conséquence est que dès que vous ingérez un quelconque aliment, celui-ci sera directement stocké et donc non-éliminé.

En conclusion, il est préférable de stimuler son métabolisme en mangeant à tous les repas de la journée. Cela permettra que celui-ci reste en activité et continue à consommer et brûler toujours plus de calories.

Mais alors, comment rééquilibrer son alimentation ?

Certes, nous pouvons jouer sur les quantités, mais trop négliger certaines apports reviendrait à dérégler tout le fonctionnement de votre corps et provoquer ainsi des carences ou réactions chimiques néfastes pour votre corps.

Illustrons cela de manière simple en prenant l’exemple d’une maison en construction (votre corps)

  • Les protéines sont les briques
  • Les glucides sont les ouvriers
  • Les lipides sont le ciment

 

Juste avec cette image, vous vous rendez bien compte que l’un ne va pas sans l’autre, et que se priver en trop grande quantité provoquerait l’effondrement de votre maison. Une chose à savoir également, c’est que si vous privilégiez l’une des catégories aux autres, de mauvaises répercussions chimiques se produiront. Si par exemple, vous mangez trop de protéines, votre corps va faire une réaction chimique pour combler le vide en glucides et/ou lipides. Autant vous dire qu’il est plus avantageux de manger de manière équilibrée directement, sans carence, en toute conscience des causes et non de vous priver dans l’espoir d’atteindre, en vain, votre objectif.

 

Le mot de la fin

Le plus important dans votre apprentissage et évolution tout au long de votre programme au sein de Alhive, c’est de comprendre les bases de l’alimentation, pour pouvoir ensuite vous créer votre propre routine saine et avoir ainsi des résultats qui se renforceront sur la durée. N’oubliez pas; la plus grande partie de votre transformation se passe dans votre assiette.

rotate screen

Retournez votre tablette
pour une meilleure navigation