Le Blog

Retrouver les joies du sport… Et s’y tenir.

Sport
3 avril 2020
Remise en forme

Des mois sans sport et vous ne savez pas par où commencer ?

Les feux sont au vert, l’heure de la reprise a-t-elle sonné ? Le médecin est d’accord et vous avez la folle envie de rechausser vos baskets ? Oui, mais ça ne va pas être évident car en très peu de temps vos muscles ont perdu en fibre et surtout en masse. Du coup, pour la reprise, le maître mot est « réalisme » !  Il est nécessaire d’adapter votre programme et de reprendre le flow sportif petit à petit. Si vous aimiez beaucoup courir ou bien faire des exercices de musculations intensifs, il ne faut pas hésiter à varier vos activités. Par exemple, vous pouvez mixer votre routine sportive avec de la natation afin de solliciter en douceur toutes les parties du corps. 

Après une longue interruption, il est bon de favoriser les étirements après l’entraînement. Ceci permet de travailler votre souplesse et d’éviter les potentielles déchirures. Vous pouvez par exemple : être debout, le buste bien droit, lever une jambe fléchie, genou le plus près possible de la poitrine, pointe du pied tendue dans le prolongement de la jambe ; entourer le genou de vos mains et maintenir la posture pendant 30 secondes à 1 minutes et répétez l’exercice en changeant de jambe. Ce type d’exercice contribue à l’amélioration de la force du muscle, de réduire le risque de blessures et de soulager les tensions musculaires et articulaires après une séance de sport. 

La performance, c’est bien. Mais gardez toujours à l’esprit que le sport est avant tout un plaisir, un moment rien que pour vous ou vous pouvez tout extérioriser. 

Conseil 1 : Choisir des objectifs réalistes et atteignables pour éviter la frustration. 

Conseil 2 : Favoriser un bon échauffement et de bons étirements. 

Conseil 3 : Penser progressivité plutôt que performance. 

Écouter son corps pour avancer durablement

Si vous vous êtes blessé à cause d’un geste sportif, il est important avant de reprendre toute activité de bien comprendre la raison de votre blessure. Plusieurs origines sont possibles comme un mauvais équipement sportif, un effort intense, trop d’entrainement consécutif, une mauvaise posture durant un exercice ou tout simplement à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à récupérer des conseils auprès de votre ambassadeur. Ensemble, vous pourrez faire un bilan de votre condition physique afin d’imaginer le meilleur programme adapté pour votre reprise. 

Que ce soit pour une blessure, un accouchement ou tout autre événement, après une période d’arrêt, il est bon d’écouter son corps. Il ne faut pas oublier que votre body est votre outil principal pour faire du sport. Beaucoup d’accidents et de blessures sont dues au fait qu’on force trop et que nous ne prenons pas en compte les signaux envoyés par celui-ci. Si vous ressentez un sentiment de gêne, une douleur occasionnelle ou des courbatures, il est important de se reposer et d’arrêter sa séance.

Conseil 1 : Comprendre et se poser les bonnes questions avant de reprendre. 

Conseil 2 : Faire appel à votre ambassadeur pour vous soutenir et vous motiver. 

Conseil 3 : Décoder les signaux de votre corps. À la moindre douleur, arrêtez tout.

Et sinon, vous reprenez quand après baby ?

Bébé est arrivé et vous avez envie de reprendre le sport ? Il n’est pas toujours facile pour les mamans de concilier activité sportive et l’arrivée d’un nouveau-né. C’est pourquoi, la reprise du sport à la salle peut être compromise. Mais ne vous inquiétez pas, nos ambassadeurs pourront vous accompagner et vous aider à construire un programme qui ne nécessite pas de matériel « sportif » et qui peut surtout se faire chez vous. Vous pourrez par exemple faire des hip thrust, pour cela il vous suffit d’être allongée sur le dos, jambes pliées et pieds au sol ; les bras tendus le long du corps tout en contractant les fessiers et les ischios pour monter le bassin. Vous pourrez sinon faire des abductions debout, le principe est simple : effectuez une élévation latérale de la jambe qui doit toujours être tendue et l’abduction ne devant pas dépasser les 70°. 

Bien évidemment, avant d’envisager toute reprise, il faut écouter attentivement les recommandations de votre médecin. On conseille d’attendre la visite post natale qui a lieu six semaines après l’arrivée de l’enfant.  Pendant la grossesse, votre sangle abdominale et les hormones ont progressivement distendu les muscles de votre périnée et votre volume sanguin a diminué ce qui implique davantage d’essoufflement. C’est pourquoi, il faut avant tout suivre les séances de rééducation périnéales et abdominales prescrites à la sortie de la maternité. 

Pour débuter, optez pour des sports doux comme la natation, le yoga ou encore la marche. Une fois prête, il vous sera possible de reprendre petit à petit votre activité physique. Ne soyez donc pas impatiente et prenez votre temps pour que votre corps se réadapte à tous ces changements. 

Conseil 1 : Même si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle, le sport à la maison c’est possible.

Conseil 2 : Privilégier les sports doux. 

Conseil 3 : Être patiente et respecter les délais de récupération. 

Une reprise sportive démarre dans l’assiette

Lorsqu’on arrête le sport, souvent cela se fait ressentir dans l’assiette. Pour bien reprendre votre activité physique, vous devez recharger vos batteries avec un bon apport en nutriments, en vitamines et en minéraux. Il faut que votre régime alimentaire suive le rythme de vos entraînements. 

N’est-il pas l’heure d’opter pour des produits de nutrition sportive ? Nos ambassadeurs pourront vous recommander les compléments les plus adaptés de la marque Juiceplus+.

Ces compléments alimentaires permettent notamment d’accroître le taux de nutriments dans le corps. Un bon moyen pour vous de recharger les batteries et vous permettre de retarder au maximum la fatigue lorsque vous serez en train de vous entraîner.

Conseil 1 : Reprendre votre régime alimentaire en main, avant de vous remettre au sport.  

Conseil 2 : Miser sur des produits de nutrition sportive (barres de céréales, boissons énergisante, shakes…)

Après une longue interruption, il ne faut pas se leurrer le plus dur est de commencer. Il faut se reconstruire une nouvelle routine progressivement. L’idée n’est pas de retrouver son niveau d’antan en un minimum de temps, il vaut mieux voir la reprise comme un renouveau.  Bien sûr, il faut en parler à votre ambassadeur qui sera le plus apte à vous conseiller. De plus avoir du monde autour de soi, permet de visualiser ses limites et de constater un progrès d’un œil extérieur, ce qui motive à garder le rythme. Même après une longue pause, qu’on soit débutant ou expérimenté, il est toujours possible de reprendre le sport. 

rotate screen

Retournez votre tablette
pour une meilleure navigation