Le Blog

Interpréter son poids de manière plus positive

Motivation
10 juillet 2021
equilibre

Les éléments caractéristiques du poids corporel

D’abord, l’objectif concernant le poids à atteindre doit être personnel. Vous n’avez pas à vous focaliser sur le soi-disant « seuil de poids tolérable ». Cela dit, en fixant un objectif sur votre pesée, ne pensez pas qu’à votre apparence physique. Pensez à des choses plus cruciales telles que la santé cardiaque et respiratoire. C’est en fonction de votre besoin sanitaire que vous devez fixer le poids qui vous convient.

De plus, il faut savoir que la matière grasse n’est pas le seul élément qui caractérise le poids corporel. Ainsi, votre mode de nutrition n’est pas la seule condition à considérer pour atteindre le poids que vous souhaitez avoir. Il se peut que vous mangiez assez, alors que votre poids stagne. En revanche, il y a certaines personnes qui limitent leur consommation, alors que la balance indique une hausse de poids.

En plus des masses grasses ou tissus adipeux, le poids corporel est caractérisé par la masse maigre. Cette dernière est l’ensemble des tissus conjonctifs et des muscles. L’ossature ou le squelette caractérise également le poids du corps humain. Et il ne faut surtout pas oublier l’élément important : l’eau. Elle a la faculté de hausser ou de régresser votre poids en fonction de votre taux d’hydratation.

Les éléments influenceurs du poids corporel

En se focalisant sur les résultats attendus, les gens perdent de vue les éléments qui influencent la perte ou le gain de poids. Il n’y a pas que l’effort physique lors du fitness et la nutrition qui comptent. Ils sont importants, certes, mais il ne faut pas minimiser les autres facteurs qui influencent votre pesée. 

Les composants de votre nutrition

C’est indéniable que la nutrition joue un rôle important dans le gain ou la perte de poids. Les aliments plus salés favorisent la rétention d’eau. Et la hausse de la quantité d’eau dans votre organisme accentue votre poids. Dans ce cas, le grossissement est éphémère, dès que l’effet du sel se dissipe, votre corps retrouve son taux normal d’hydratation. Aussitôt, votre balance vous indiquera que vous avez perdu du poids. 

Quant à l’alcool, il ralentit le processus d’assimilation des nutriments. Ainsi, pendant le laps de temps où votre organisme contient encore de l’alcool, votre poids stagnera ou même aura tendance à chuter. Les matières grasses sont difficiles et lentes à digérer. Ce n’est pas étonnant que vous preniez un peu de poids en fonction du taux de masse grasse que vous avez consommé. 

 

L’état psychologique

Toute sorte de déséquilibre psychologique impacte le physique. Le stress et la dépression, quels que soient leurs degrés, influenceront toujours votre poids. Cela parce que ces états conditionnent votre alimentation : trop d’anxiété vous ôte l’appétit, et vous perdez du poids. En revanche, chez d’autres personnes, le stress rend boulimique, et subitement, vous grossissez.

Ainsi, afin d’atteindre le poids qui vous convient, pensez avant tout à votre bien-être psychologique. C’est inutile de s’acharner sur le fitness et de se peser ensuite, tant que vous n’avez pas identifié le facteur qui influence votre poids corporel. 

Le déséquilibre hormonal

Les femmes sont les plus victimes du trouble hormonal ayant une répercussion directe sur leurs poids. Le déséquilibre hormonal le plus connu est l’hypothyroïdie. Les femmes qui en sont atteintes connaissent une prise de poids assez conséquente, et ce, sur un laps de temps assez court. 

Aussi, le trouble hormonal lié au cycle menstruel peut provoquer un déséquilibre du poids chez la femme. D’habitude, ce sont les adolescents qui connaissent ce genre de troubles. Par conséquent, ils ont tendance à connaître une variation de poids. 

L’effet de l’âge

La courbe du poids ne sera pas le même chez les jeunes, les adultes et les personnes âgées. Les personnes plus âgées, surtout les femmes aux alentours de la ménopause ont tendance à gagner un peu de poids. Par contre, les jeunes ont un métabolisme plus modéré, du coup, ils arrivent souvent à équilibrer leur poids comme bon leur semble. 

Les alternatives pour contrôler les objectifs relatifs au poids

Depuis toujours, qui dit « poids » dit « balance ». Ce fut le seul matériel connu pour évaluer la perte ou le gain de poids. Ainsi donc, l’objectif était de hausser ou de diminuer les chiffres qu’affiche votre balance, sans tenir compte des facteurs qui les influencent.

Pourtant, il se peut que vous ayez perdu du poids sans que votre balance ne vous l’indique. Cela, puisqu’elle se réfère juste à votre masse corporelle, sans considérer votre taille (amincie ou grossie). Pensez à changer les moyens de contrôle de vos objectifs relatifs au poids.

La prise de photo

C’est une technique efficace pour s’autoévaluer. Avec les photos, vous avez l’occasion de regarder votre corps plus explicitement. Prenez-vous en photo toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Puis, procédez à une comparaison de ces images et laissez votre jugement visuel évaluer votre objectif relatif au poids.

L’essayage de vêtements

C’est simple, mais efficace : mettez vos anciens vêtements pour évaluer si vous rentrez encore dedans ou non. Avec les vêtements, vous avez une idée précise de ce qui a changé sur votre corps : vous avez gagné du muscle au niveau des cuisses, ou votre hanche s’est un peu élargie ?

La prise de mesure

Au lieu de se peser, ayez plutôt l’habitude de mesurer les parties de votre corps que vous souhaitez vérifier. La mesure permet d’obtenir une courbe plus réaliste. Elle permet de contrôler la progression de votre objectif relatif au poids.

Chez Alhive nous mettons à disposition des outils de prise de mesures qui vous seront utiles. Nos ambassadeurs peuvent aussi vous conseiller sur les mesures de référence à prendre en compte. Pour le haut du corps, mesurez : les bras, la poitrine et le ventre. Pour le bas du corps, prenez les mesures de votre taille, de vos cuisses, de vos genoux et de la hanche. Pensez à vous mesurer à jeun, car les résultats seront plus crédibles.

rotate screen

Retournez votre tablette
pour une meilleure navigation