Le Blog
5 choses à savoir sur la cigarette quand on est sportif !

La règle d’or : ne pas fumer avant et après le sport
Au cas où vous ne le saviez pas, il est totalement déconseillé de fumer 2h avant et après le sport ! Le sport demande aux muscles un apport conséquent en oxygène, apport qui devient très réduit suite à la consommation d’une cigarette. Les risques d’infarctus sont alors démultipliés, ça serait dommage.
L’impact de la cigarette sur vos performances (et la récupération)
Vous vous en doutez, la cigarette n’aide pas à devenir plus performant, bien au contraire. La nicotine augmente la fréquence cardiaque, et donc la consommation d’oxygène. Oxygène qui, en parallèle, devient moins présent dans vos globules blancs à cause du dioxyde de carbone de la cigarette. Un cercle vicieux qui augmente le temps de récupération, les douleurs et les crampes, et fait que l’on se fatigue plus vite.

Le sport aide à arrêter de fumer
La bonne nouvelle, c’est que le sport est une voie royale pour arrêter la cigarette ! Le sport diminue l’envie de fumer car il permet de libérer des endorphines, qui agissent sur le sentiment de plaisir au même titre que la nicotine, il est conseillé de remplacer le temps que l’on dédie à la cigarette par une activité physique.
Arrêtez la cigarette ne fait pas forcément grossir !
…Surtout si on pratique une activité sportive régulière en faisant un peu d’effort du côté de sa nutrition ! Il faut savoir qu’un tiers des fumeurs n’est naturellement pas concerné par la prise de poids qui suit l’arrêt de la cigarette. Pour les autres, la prise de poids est souvent liée à la fonction « coupe-faim » de la cigarette qui disparait des habitudes, et les tentations de grignotage surviennent. Heureusement, on peut compenser ces envies-là en les remplaçant par une séance de sport !
Une envie de cigarette ? Du yoga et des étirements !
Dernière petite astuce sportive pour contrer les envies de cigarette : faites des étirements et des assouplissements ! Le stretching ou le yoga par exemple vont permettre de diminuer le besoin en nicotine, en plus d’avoir une fonction relaxante et apaisante qui calme naturellement la pulsion de cigarette.

Plus Articles
Sport, bien être, nutrition, retrouvez toute l'actualité Alhive.
Depuis plusieurs années, le terme « detox » est utilisé à tout va. Tantôt pour le
corps, tantôt pour l’esprit… il en existe des centaines aux vertus plus prometteuses
les unes que les autres. Mais contrairement à ce que son nom indique, une détox ne
« détoxifie » pas le corps et n’élimine pas non plus les toxines.
Mais alors est-ce vraiment efficace ou seulement un argument marketing ?
Les repas de fêtes sont l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et il est possible de se régaler sans culpabiliser !